Banque de France

Présentation de l’entreprise

La Banque de France de Meurthe et Moselle est un service public engagé auprès de tous dans le département.

Activités

Elle est au service de l’économie réelle, avec trois unités, une succursale à Nancy et deux BAI (bureau d’accueil et d’information) à Longwy et Lunéville.

Au niveau national, la Banque de France fait partie de l’Eurosystème (qui regroupe la Banque Centrale Européenne et les banques centrales des pays qui ont adopté l’euro). Elle est en charge de la stratégie monétaire, de la stabilité financière et des services économiques à la collectivité.

La Banque de France de Meurthe et Moselle est donc le relais naturel de ces activités dans le département. En contact permanent avec les différents acteurs économiques – particuliers, entreprises, collectivités – elle assure des missions d’information, de coordination et de suivi de l’économie locale, et aide les Français en situation de fragilité.

Pour assurer ses activités, elle s’appuie sur 58 collaborateurs répartis sur plusieurs services : Caisse, Entreprises, Particuliers et Contrôle-Supports et elle entretient des relations avec les entreprises, les particuliers, le monde de l’enseignement, les Collectivités publiques, les banquiers.

Sur le volet entreprises, la Banque de France assure :

  • la gestion de la base de  données FIBEN et la cotation attribuée aux entreprises pour l’information des banques, traduisant leur capacité à honorer leurs engagements financiers à échéance de trois ans, à partir de l’analyse des comptes de l’entreprise et d’autres informations quantitatives ou qualitatives.
  • la Médiation du crédit aux entreprises
  • le suivi de la conjoncture par secteurs d’activités
  • l’accompagnement des TPE/PME au travers de la mission « correspondant TPE »
  • la banque de France propose également des séances d’information sur l’authentification pour les commerçants ainsi que des prestations de services (diagnostic financier et prévisionnel  à la demande de l’entreprise, bénéficiant ainsi de l’expertise de la Banque de France (prestation facturée, avec possibilité de subvention du Conseil Régional Grand Est).

Adresse

BANQUE DE FRANCE

Adresse postale : 2 rue de CHANZY – 54000 NANCY

Contact

Email (contact) : catherine.kubitz@banque-France.fr

Contact : Catherine KUBITZ

Tél : 03 83 34 37 00

Réseaux sociaux

Autres exposants